L’acupuncture

Pratiquée depuis 5000 ans, la médecine traditionnelle chinoise vise à améliorer la santé et soulager la douleur en stimulant des points précis à la surface de la peau.

Aiguilles jetables ou traitements au laser

La démarche
Après l’évaluation du bilan énergétique du patient, le traitement comprend généralement entre 3 à 9 séances d’une heure, accompagnée du massage. Il se fait avec des aiguilles jetables ou, pour ceux qui sont plus craintifs, selon une technique au laser utilisée aussi pour les patients qui ont des problème de peau ou pour des zone plus difficiles d’accès comme les pieds. Ces aiguilles sont très fines, et généralement sans aucune douleur, au pire comparable à la piqûre d'un moustique, et ne laissent aucune trace.

Les malaises quotidiens sont des symptômes

Une méthode différente de la médecine traditionnelle
L’acupuncture présente de nombreux avantages sur notre médecine occidentale, d’abord en excluant les médicaments et tous les effets secondaires qui les accompagnent généralement. Surtout, c’est une approche globale. Nous traitons le corps de façon intégrale et nous ne réglons pas uniquement les symptômes mais également le problème à la base. L’acupuncture traite en profondeur, ce qui assure au patient une guérison plus rapide et plus efficace. Et la prévention est tout aussi importante : Si un patient souffre d’insomnie chronique, reliée au stress, nous recommandons un ou deux traitements aux deux mois pour tonifier son cœur et ses reins et prévenir le retour des nuits blanches. En équilibrant l’ensemble des systèmes de l’organisme, l’acupuncture permet non seulement de guérir, mais aussi de prévenir la réapparition du déséquilibre dans le corps et donc d’éviter la maladie.

Une méthode efficace

Offerte à tous et même aux bébés, l’acupuncture est efficace pour soigner de nombreux maux, en particulier :

» Douleurs musculaires, tendinites
» Maux de tête
» Bronchites et asthme
» Allergies saisonnières
» Syndrome du tunnel carpien, épine de Lenoir
» Constipation
» Douleurs menstruelles
» Infertilité, suivi de grossesse
» Bouffées de chaleur
» Fatigue
» Tonification du système immunitaire

Une approche globale, de guérison et de prévention

Nous travaillons à l’équilibre et à l’harmonie du corps, en y contrôlant la circulation de l’énergie. Un problème de santé signifie qu’il y a un débalancement au niveau de cette énergie : certains organes n’en ont pas assez, alors que d’autres en ont trop. Le traitement permet de rééquilibrer l'énergie du patient. Traiter le cœur et les reins pour l’insomnie? Ou encore la rate pour des douleurs musculaires au cou? Les recherches scientifiques établissent que ces liens sont bien réels et prouvent les effets de l'acupuncture sur les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire et immunitaire. Ainsi, la stimulation de certains points désactive la transmission de la douleur au système nerveux central, change la chimie du sang et active des zones du cerveau. Et chaque saison a un effet sur le corps, c’est pourquoi l’acupuncture associe chacune à un organe et le privilégie selon la saison.